Appelez Nous : 06 48 43 60 44
Langue: English Français

Bijoux victorienne - bijoux inde

Bijoux victorienne - bijoux inde

Bijoux victorienne (1840 - 1890)

La période victorienne s'étend entre 1840 - 1890 et  a été nommée d'après l'importance et la personnalité de la reine Victoria. Son influence, tout comme celle de la princesse Diana dans ces dernières années, a engendré une vaste gamme de styles de la mode et de la parure personnelle. Les nuances de la mode et des bijoux changent beaucoup selon les faiseurs de tendances, comme la fashionista d'aujourd'hui.

La période victorienne est habituellement divisée en trois périodes stylistiques: la période romantique, la grande période et la période tardive ou esthétique. Bien que considérée comme une époque de l'histoire des bijoux larges, dans la réalité, la période victorienne incarne une gamme considérable de styles, de formes et a utilisé une vaste gamme de matériaux. Pourtant, en regardant de plus près, les liens inévitables à ce qui a précédé à des réveils et aux inspirations ancrées dans le passé sont clairs. Toutefois, l'innovation est toujours présente dans toutes les époques de l'histoire du design.
En outre, l'expression «bijoux victorienne" est venue englober différents styles de bijoux de d'autres pays comme les États-Unis et la France. Pour être précis, il désigne en fait seulement des bijoux d'origine britannique. 

La période romantique

Comme un vestige de la fin de la période géorgienne, le sentiment, le sens, le symbolisme et la féminité régnait en maître. Avec le mariage de la reine Victoria, toutes les pensées se tourna vers l'amour et l'union. Les bijoux étaient considérés bien plus que de simple jolis objets. Échangés entre famille, amis, amants et conjoints,  il y avait souvent un message intime ou un sens imprégné de la conception et le don de bijoux. Les formes et les motifs tels que des coeurs, des ancres (espoir), des serpents (l'éternité et l'amour éternel), et des croix (la foi) font allusion à toutes les émotions imprégnées dans ces souvenirs. L'or était toujours très populaire comme l'étaient de nombreuses pierres semi-précieuses. La règle de la joaillerie de l'époque et d'aujourd'hui est que les pierres précieuses soient appliquées en fonction du nombre exacte de pierres par rapport au modèle dessiné, sans exception, afin que le bijou soit harmonieux.

La période du Grand

Caractérisée par des motifs et des thèmes ancrés dans le passé, cette époque a emprunté de nombreuses glorieuses époques passées, y compris les anciens patrons de la Renaissance, gothique et l'autre modèle, les textures, les couleurs et la fabrication de bijoux techniques, afin de créer une grande éloquente déclaration. Des termes tels que renaissance grecque, étrusque ou égyptienne, ainsi que celle de Roman, Renaissance, gothique et évolutions celtiques ont été la clé du design de la joaillerie. Tous ont été utilisés comme un tremplin pour la conception de bijoux. Au cours de la période victoriennebeaucoup de ces périodes antérieures de la conception, les styles et les bijoux ont été traduits et réinterprétés.  Des bijoutiers-joailliers exceptionnels comme Carlo Giuliano et Castellani, ont eu un impact extraordinaire sur l'histoire des bijoux. En s'inspirant des découvertes archéologiques de bijoux, ils ont parfois créé de nouveaux bijoux à leur image. Pourtant, ils ont également apporté une grande créativité par l'interprétation individuelle de ces reliques du passé. Casting, une technique ancienne, était de nouveau relancé.

L'or se trouvait assez fréquemment et était utilisé pendant cette période avec des émaux et des pierres précieuses de couleur. Le côté classique et la géométrie des thèmes ont dominé la scène. Parfois lourds et fleuris, les bijoux étaient le plus souvent spectaculaire et globalement de grande échelle.
 

La période esthétique

Les dernières décennies du 19ème siècle, dans les environs de 1880 à 1901, ont été considérées comme "la période esthétique". Pendant cette période, les bijoux ont effectivement changé de styles.  L'Art Nouveau, les Beaux-Arts, Arts & Crafts, et Jugendstil, et même le début de "la période édouardienne" sont apparus. Les influences et des touches de design sont venues par de nombreux milieux.
La dernière phase de "la période victorienne" était considérée comme un retour à un certain romantisme avec une diminution de l'échelle du bijoux. Les changements dans la production de bijoux se caractérisaient par des bijoux plus petits, plus délicats, fantasques et moins formels. Certains motifs fréquents comprenaient  des étoiles, des amas, des croissants de lune, des insectes et des reptiles. Suite à la découverte de mines de diamants en Afrique du Sud, cela a entraîné un grand bouleversement dans la fabrication du bijou. En effet, les artisans ont pu faire un montage de diamants avec les autres pierres. Pendant cette période, trois façons de facetter les diamants étaient souvent utilisées (Old mine cuts, cushion cuts et rose cut).

A partir de la fin du 19ème sièclela conception des bijoux provenait de plusieurs pays et d'influences multiples.

Affichage: Liste / Grille
Voir:
Classer par:

Boutique indienne

  • Price
    € -