Appelez Nous : 06 48 43 60 44
Langue: English Français

Informations sur l'Inde

Informations sur l'Inde

L’Inde

Art Monie India souhaite vous faire une présentation rapide de ce beau pays qui est l’Inde, afin de vous le faire découvrir et de vous donner l’envie d’y aller pour ceux qui ne le connaissent pas encore, ou le redécouvrir pour ceux qui ont eu la chance d’y aller un jour et de vous inciter pourquoi pas à y retourner. En effet, plusieurs séjours sont essentiels pour découvrir et apprécier cet immense pays.

Drapeau :

Orange : l’hindouisme, le courage et le sacrifice

Blanc : la pureté et la paix

Vert : l’islam et la fertilité

Au centre : la roue ou cycle de la vie avec 24 rayons (disque solaire de Vishnou) représentant les heures de la journée.

Histoire (Principaux évènements)

- Premières civilisations connues (5000 à 1600 avant notre ère) : les Bhils et les Meenas du Rajasthan, premières invasions des Aryens (les Nobles)

- Arrivée des musulmans dès 711

- Epoque moghole (1526-1707)

- Implantation européenne (1498-1857)

- Début du royaume britannique (1857-1885)

- Période vers l’Indépendance (1885-1947)

- Adoption de la Constitution le 26 Janvier 1950, date célébrée chaque année comme jour de la République

- Début 1970 à mai 1991 (assassinat de Gandhi), époque de Gandhi : Indira Priyadarshini Gandhi succède à son père Nahru, ensuite Rajiv Gandhi, choisi par le Congrès en 1984, succédera à sa mère jusqu’à son assassinat.

- A partir de 1991, à l’arrivée de Rao (ancien ministre des affaires étrangères sous Gandhi) en tant que premier ministre, l’Inde devient une nouvelle puissance mondiale

- Depuis 1998, les relations sont tendues avec le Pakistan. Les raisons de ces tensions sont l’entrée de l’Inde au sein des puissances atomiques (le nucléaire)

- Depuis 2003, les relations entre les deux pays sont meilleures.

Géographie :

Sa longueur du Nord au Sud est d’environ 3 050 km, pour 2 950 km d’Est en Ouest.

Le sous-continent indien est divisé en trois unités : La chaîne de l’Himalaya (qui est la plus haute du monde, avec une altitude moyenne de 6000 m et des sommets dépassant les 7000 m, La grande plaine de l’Inde (qui s’étend sur 3 200 km entre les bords du Gange et de l’Indus et une largeur de 150 à 300 km) et Le grand Plateau Indien qui s’étend vers le Sud du pays.

Le Rajasthan est l’un des états les plus vastes de l’Union indienne. Il couvre une superficie de 342 000 km2 (environ deux tiers de la France). Delhi, capitale de l’Union Indienne, se trouve à 260 km au nord-est de Jaïpur, la capitale du Rajasthan.

Climat :

Un hiver bien froid, un printemps ensoleillé, un été où il fait très chaud, ensuite des pluies très abondantes et un automne agréable.

De juin à septembre, d’énormes quantités d’eau tombent sur le territoire indien (essentiel pour l’agriculture), mais la quantité est beaucoup plus faible au Rajasthan.

La faune :

Beaucoup de dieux sont associés à des animaux : Brahma avec le cerf, Vishnu avec le lion et le cobra, Shiva avec le taureau et Ganesh, symbole éternel de sagesse, est mi-homme et mi-éléphant.

Le Rajasthan abrite de nombreuses espèces sauvages. Le tigre est le plus célèbre, on peut également trouver dans les parcs naturels des panthères, des loups, des chacals et des ours parmis tant d’autres. Dans les villes ainsi que dans les campagnes, vous pourrez rencontrer des singes, des macaques au derrière rouge et des langours au pelage blanc et à la face noire. Le dromadaire reste l’animal emblématique du Rajasthan et l’éléphant ne se trouve ici qu’à l’état domestique. Vous pourrez le constater surtout à Jaïsalmer ou Bikaner dans le domaine du tourisme.

La Flore :

Le teck, utilisé depuis très longtemps pour la décoration et le mobilier se trouve dans les montagnes du sud du Rajasthan. Le Nord-Ouest du Rajasthan a très peu de végétation, on peut tout de même trouver quelques fruits tels que les bananes, les oranges, les mangues, dans certaines oasis.

La Population :

L’Inde doit être le pays où le mélange des populations et des races est le plus grand.

C’est le deuxième pays le plus peuplé au monde avec 1,210,000,000 habitants, en mars 2011.

Vous avez certainement entendus parler des castes en Inde.

Il existe en effet quatre groupes de castes : les Brahmanes (les prêtres), les Kshettriya (les guerriers), les Vaishiya (les commerçants) et les Shudra (les laboureurs).

Les Jati (les naissances) correspondent à des activités professionnelles (tisserands, potiers…) ou parfois ethniques. Les hors castes ou intouchables sont considérés comme impurs par les autres communautés. Ce sont des rites sociaux qui datent depuis des millénaires et qui perdurent, malgré l’adoption en 1950 de la Constitution Moderne qui ne reconnaît pas officiellement le système de castes.

Les Religions :

La population est composée de :

82% d’hindous, 12% de musulmans, 2,4% de chrétiens, 2% de sikhs, 0.7% de bouddhistes, 0.5% de jaïns, des zoroastriens, des juifs…

Architecture au Rajasthan :

Dans les villes, vous pourrez découvrir de magnifiques palais, mosquées, temples et tombeaux. Dans les campagnes, vous aurez la possibilité de visiter des temples Jaïn de Ranakpur ou de Dilwara ou des havelis (importantes demeures décorées de boiseries, sculptures, peintures murales…) appartenant à l’époque à de riches négociants.

Exemples d’Artisanat :

- Les bijoux constituent traditionnellement, surtout pour les tribus nomades, la forme de placement la plus sûre.

Les hommes et les femmes s’en couvrent abondamment, que se soit des bagues, des boucles d’oreilles, des médailles, des bracelets, des colliers et uniquement pour les femmes à partir du mariage, des anneaux de nez. Dès le plus jeune âge, les enfants en portent également.

- Les objets sculptés dans les bois de santal, de rose ou en Teck sont très célèbres en Inde.

Les artisans produisent des statues, des jouets, des bas-reliefs… Le Marbre est également utilisé pour fabriquer des objets de décoration.

Les tenues vestimentaires traditionnelles :

 Dans les campagnes, les femmes portent une jupe longue (ghagra ou lehanga) et un boléro (choli ou kanchli) laissant le ventre apparaître. En présence d’hommes étrangers à la famille, elles se couvrent souvent la tête, les épaules et le buste à l’aide d’un voile appelé orhni.

Les paysans portent le traditionnel dhoti, c’est un tissu de coton blanc roulé autour de la taille et des jambes.

 Dans les villes, la majorité des femmes mariées portent le sari, qui mesure environ 5 mètres de long. Les hommes adoptent de plus en plus les vêtements occidentaux. Ils ont tout de même une tenue traditionnelle qui est le Kurta-pyjama, composé d’une chemise large tombant à mi-cuisse et aux genoux et d’un large pantalon. Le Churidar est également porté par les hommes, c’est une sorte de pyjama bouffant sur les cuisses et resserré aux jambes.

Les peintures : Elles expriment des scènes de vie, des faits et des expériences indiennes.

La Poterie : Fabriqués par de habiles potiers indiens, leurs produits sont aussi bien décoratifs que fonctionnels.

Les Tapis en Inde sont reconnus mondialement pour leur excellente laine, leurs nombreuses couleurs, l’originalité de leurs motifs, ainsi que leurs très grandes qualités.

Les Textiles : Les soies tissées sont réputées pour leur grande douceur, leurs couleurs vives et leur texture.

Le cinéma :

L’industrie cinématographique indienne est implantée à Bombay (plus de 600 films produits par an). Le style Bollywoodien (la musique et les chants comptent autant que les images) est très importante culturellement.

La Danse :

La Danse est également très important en Inde. Dans les grands rassemblements populaires, les fêtes ou les pèlerinages, vous pourrez rencontrer des indiens parfois en groupe qui exécuteront des danses traditionnelles.

La Littérature :

L’Inde a produit de grandes œuvres de littérature, de philosophie et de religion.

La Littérature indienne remonte à plusieurs millénaires.

La Musique :

Le Rajasthan est le centre de la musique classique indienne. De grands musiciens s’y produisent, de grandes écoles y sont implantées et les tous premiers artistes y sont nés.

La Cuisine indienne :

Vous trouverez ci-dessous quelques spécialités indiennes :

Chapatti ou roti : C’est une galette de blé, appelés aussi bati au Rajasthan

Naan : C’est une galette de farine cuite au four avec du beurre, du lait, et du fromage

Massala : Faire revenir dans l’huile l’aliment de base accompagné d’épices (élément essentiel)

Lassi : C’est un yaourt liquide qui est parfois mélangé à des fruits écrasés

Poori : C’est un beignet à la pâte fine, qui est servi habituellement avec des légumes

Tandoori : Toute recette cuite au four (tandoor) en argile et en forme de jarre.

Principalement, on les trouve à base de poulet coupé en morceaux et désossé.

Il faut le laissé mariner toute une nuit dans un yaourt accompagné d’épices, puis ensuite vous le passerez au four.

Le Kheer : Du riz au lait avec des raisins et des noix de cajou

Thé : Souvent accompagné de lait, sucre et d’épices (gingembre, cardamome, cannelle)

Les Epices : L’Inde domine le marché mondial du commerce des épices avec 30% des parts du marché. Elles sont d’origine végétale et proviennent de racines, écorces, fleurs…

Art Monie India a essayé de vous résumer au mieux le pays. Il y a bien sûr encore de nombreuses choses à vous raconter sur l’Inde. Si cela vous a plu, continuez à vous documenter sur ce pays, pour les voyageurs, allez à la rencontre de ses peuples, et pour les religieux, c’est le pays idéal pour une quête spirituelle.

A votre retour, vous en reviendrez forcément changé.

Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Boutique indienne

  • Price
    € -