LES RELIGIONS EN INDE


80% de la population est composée d’hindous, 11% de musulmans et le reste sont des minorités comme des sikhs, des chrétiens, des bouddhistes et des jaïns, etc…

Plusieurs des « grandes » religions sont originaires de l’Inde, dont l’hindouisme et le bouddhisme. Certaines religions sont propre à l’inde telles que le sikhisme qui représente 2% de la population indienne et des jaïns qui vivent un peu partout sur le territoire. Ils ne partent jamais à l’étranger pour y vivre. Ils sont tous réputés pour leur foi, leur croyance et leur travail. Les sikhs sont concentrés vers la région du Panjab au nord de l’Inde.

Dans l'histoire du pays, la religion a souvent joué un rôle important, aujourd'hui reconnue par la loi. Elle est un élément essentiel dans la vie des indiens, beaucoup d'hommes y consacrent leur vie. En entrant dans les temples, vous avez la possibilité de voir régulièrement des brahmanes, prêtres hindous, récitant leurs prières ou faisant des offrandes. Les brahmanes sont connus pour la pratique religieuse en Inde, les indiens les invitent en fonction des besoins religieux tels que le mariage, la prière pour la purification de maison et aussi des prières consacrées aux astres et signes du zodiaque. Les brahmanes sont des personnes reconnues partout en Inde pour ce genre de pratique, on les sollicite sans aucune hésitation.

Les dieux et les déesses en Inde


Vous pouvez remarquer que l’hindouisme est de loin la religion la plus pratiquée, considérée comme une des plus vieilles religions du monde. On dit réellement que ce n’est pas une religion mais plus une philosophie basée sur une vaste croyance testée depuis plusieurs siècles. Il existe des milliers de dieux et déesses (on dit même qu’il y en aurait 33 millions !) dans la religion hindouiste dont le plus célèbre est Ganesh possédant une tête d'éléphant. Ils les vénèrent selon leurs envies et surtout le mercredi en Inde, le jour spécifiquement dédié à ce dieu et également à la planète Mercure.

La divinité de triades en Inde


Les trois principaux dieux qui forment la trinité hindoue sont Brahmâ (la création), Vishnu (la préservation) et Shiva (la destruction). A chaque divinité ses temples et ses célébrations religieuses. En Inde, dans chaque coin ou quartiers des hindous, on trouve plusieurs centaines de temples dont le temple de Shiva et sa femme Parvati, Vishnu et sa femme Laxmi mais on visite qu’un seul temple, l’unique temple officiel de Brahmâ qui se trouve à Pushkar en raison de son histoire.

Les croyances des indiens


La vache étant sacrée (considérée comme leur mère) pour les hindouistes, il est pour eux interdit et impensable d’en manger.
En ce qui concerne la religion musulmane, c’est le porc qui est interdit de manger même en Inde. La communauté des hindous étant végétarienne depuis toujours, dans leur croyance, il ne faut absolument pas tuer les animaux car chaque créature a une vie. Personne n’a le droit de mettre fin à leur vie. Dans la philosophie des hindous, la réincarnation existe sous diverses formes dont en animal en fonction des actes de notre vie.

Les hindous croient au karma qui influencerait leur réincarnation, soit dans une caste supérieure (bon karma) ou soit en animal (mauvais karma). Le plus bas de l’échelle est le corbeau car il mange les animaux morts.

Les castes en Inde


Il existe quatre groupes de castes : les Brahmanes (les prêtres), les Kshettriya (les guerriers), les Vaishiya (les commerçants) et les Shudra (les laboureurs ou les intouchables).
Les Jati (les naissances) correspondent à des activités professionnelles (tisserands, potiers…) ou parfois ethniques. Les hors castes ou intouchables sont considérés comme impurs par les autres communautés. Ce sont des rites sociaux qui datent depuis des millénaires et qui perdurent, malgré l’adoption en 1950 de la Constitution Moderne qui ne reconnaît pas officiellement le système de castes.

Aujourd’hui, suite l’accessibilité de l’éducation (plus d’écoles et de transports pour y aller), on constate un grand changement. L’écart entre les castes est moins important en Inde, par contre certains métiers restent dans la communauté des certaines castes.

Votre contact pour un voyage de rêve en Inde du Nord au Sud

Connaissant bien les personnes gérant cette agence, votre boutique indienne vous conseille l’agence de voyage MSK VOYAGE, spécialisée dans les voyages en Inde. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez partir en Inde en toute confiance car ce sont des gens expérimentés dans le domaine des voyages en Inde depuis plusieurs années. C’est une équipe qui adore leur métier et vous aide à découvrir l’Inde à votre rythme et selon votre goût !

Bonne visite et bon séjour en Inde à tous !