Les traditions et coutumes en Inde

 

On va vous parler aujourd'hui des traditions et coutumes en inde. Dans ce grand pays et sa culture millénaire, une page ou un livre ne serait pas suffisant pour expliquer en détails les traditions et coutumes, ce serait complex et trop long.
Nous allons donc ici dans notre blog, vous donner des informations incontournables sur ce sujet afin que vous connaissiez davantage la vie culturelle des indiens, qui veillent à préserver précieusement leurs cultures ancestrales, leurs richesses inestimables.

 

Namaskar ou Namaste en Inde

 

Namaste ou namaskar en inde


C'est le signe de salutation pour souhaiter la bienvenue à quelqu'un et aussi lui dire adieu. En faisant Namaskar ou Namasté, les deux paumes des mains sont jointes et placée sur le visage ou au niveau du coeur, l’endroit est en fonction du statut de la personne qui est en face de vous.
La croyance veut que les deux mains symbolisent l'esprit ou le Soi rencontre le Soi. Namaskar ou namaste est l’équivalent du bonjour en France.

L’origine de cette façon de saluer les personnes en inde était d’éviter d’être en contact direct et de transmettre ainsi des bacteries aux personnes en face. Pour les hindous, les prêtres sont à l’origine de cette décision, sachant que c’était seulement eux qui avaient à l’époque ancienne les connaissances nécessaires pour soigner les gens (connaissances en Veda et Ayurveda “médecine à base de plantes”).

 

Les pratiques religieuses en Inde

 

L'inde est un pays très croyant, la plupart des indiens pratique leurs croyances depuis chez eux ou bien quand c'est possible dans un temple ou un lieu sacré. Dans la croyance indienne, les parents sont les créateurs de l’existence des enfants, ils ont donc la même importance que dieu. Dans leurs pratiques religieuses, la 1ère chose que font les enfants qui habitent avec leurs parents est de les saluer en touchant leurs pieds et ensuite leurs fronts en signe de bénédiction. La croyance dit que l'énergie est transmise ainsi entourant par la suite tout le corps, créant ainsi une protection. Les indiens “hindous” essaient de prier matin et soir. Dans l'année, il y a des périodes de pénitence en fonction de la croyance de chaque un. Pendant cette période, ils jeûnent en mangeant qu’une seule fois par jour et leur journée est consacrée à la méditation, ainsi qu’à la prière aux dieux de leurs familles.

 

La vache sacrée en Inde
 

La vache sacrée en Inde


Sur le plan mythologique, la vache a une très grande importance, elle est considérée comme la mère nourricière “Gaumata”.
Vous la verrez accompagnant Krishna et Shiva, les deux divinités les plus vénérées en Inde.

Elle est vénérée dans toute l’Inde par les hindouistes, fournissant des produits sacrés tels que le lait et ses dérivés, le « lassi » (lait fermenté), le « ghee ou ghî» (beurre clarifié) offert aux divinités, l’urine et la bouse (utilisée aussi comme combustible). Ils mélangent le tout et l’absorbent ensuite pour purifier l’âme et le corps.

Lors des cérémonies, les hindouistes badigeonnent de « ghee » les statues et en versent dans le feu sacré, en signe d’offrande, pour accompagner les prières. Cela purifie également l’air avec l’énergie positive lors de cérémonies.

Si un hindou pieux passe à côté d’une vache dans la rue (elles se baladent en toute liberté), il n’hésite pas à la toucher et à porter sa main ensuite à son front en signe d’hommage.

Les indiens n’envoient jamais à l’abattoir une vache pour la consommation de sa viande de par son statut de mère nourricière “Gaumata”.

Dans l’année, si vous vous rendez en Inde pour un séjour, vous aurez la possibilité de voir des vaches décorées de guirlandes de fleurs, ayant également un peu partout sur leurs corps (surtout sur la tête et pattes) quelques marquages de rouge-marron foncé. Elles sont ainsi en signe de vénération lors de prières spécifiques dans l’année en fonction des périodes.

Les indiens, cuisinant des galettes de blé “chapati”, mettent la 1ère galette de côté afin de l’offrir à la première vache rencontrée. Ils disent qu’en nourrissant ainsi les vaches, ils nourrissent en même temps leurs ancêtres.

Ils existent des milliers d’histoires concernant la vache sacrée en Inde.

 

Le Tilak “marque sur le front des indiens”

 

Le Tilak marque sur le front des indiens


Tous les rites et pudjas des hindous commencent par l'application du Tilak, une marque rituelle appliquée entre les deux yeux, en signe de bénédiction, de souhait, de bons auspices. Pour la pratique religieuse, appliquer du Tilak à cet endroit est très important, considérant que c’est le point où l'oeil spirituel s'ouvre (le troisième œil), siège de la concentration mentale et de la sagesse, supposant aussi que toutes nos pensées et actions sont dirigées par ici.

 

Composition du Tilak pour les indiens

 

- Pâte de vermillon rouge ( Kumbum ou Kungan) qui est une mixture de safran, d'iode, de camphre
- Peut être aussi composé à base de santal (chandan).

Le Tilak est appliqué avec l'index ou l'annulaire en utilisant des grains de riz.

 

Le Bindi pour les femmes indiennes

 

Le Bindi pour les femmes indiennes


Le terme Bindi vient du Bindu, mot Sanskrit, signifiant un point.
Le Bindi (symbole de la déesse Parvati) est un point rouge qui est mis aujourd’hui par les femmes et les jeunes filles non mariées sur le front entre les deux yeux. Auparavant, il était le symbole du mariage mais à ce jour il est devenu un élément décoratif de maquillage.

Signification : Energie féminine

Selon la croyance, il servirait à protéger les femmes et leurs maris.

Pour les cérémonies religieuses, les Bindis sont composés de poudre de vermillon. Lorsqu’ils sont utilisés comme éléments décoratifs, ils sont faits de petits miroirs, de brillants ou en feutre. Ils existent dans de diverses couleurs de bindi, vives ainsi que des dessins variés. Aujourd'hui les femmes indiennes changent leur bindi selon leurs tenues et la couleur.

 

Les étoles et écharpes indiennes

 

L’étole fait partie du code vestimentaire des femmes indiennes, qu’elles soient mariées ou célibataires, l’harmonisant à leurs vêtements. Elle se porte de diverses manières en fonction des régions. En Inde, elle est principalement utilisée pour se couvrir et surtout couvrir la tête, en signe de respect vers les aînés. Les indiennes portent des étoles ou écharpes très colorées dont certaines couleurs représentent l’énergie de la déesse. C’est également pour le respect de la famille, exemple d’une femme veuve qui portera une étole blanche, considérée comme couleur de deuil en Inde.

Au XVIIIsiècle, les tissus de l’Inde devinrent la principale marchandise transportée entre l'Asie et l'Europe. Ils vouaient une véritable passion pour ces tissus colorés, leurs qualités irréprochables (soie, laine, lin, chanvre...) et leurs techniques traditionnelles.

 

Les étoles et écharpes indiennes de Art Monie India

 

 Les étoles et écharpes indiennes


Art Monie India, boutique artisanale de produits indiens, vous présente une série d’étoles indiennes colorées.
Etant en france, avec nos étoles vous pouvez apporter une touche de couleur de l'Inde à vos vêtements .

Vous trouverez ici des étoles et écharpes provenant du monde artisanal de l’Inde, réalisées dans le style traditionnel. Diverses couleurs et qualités vous sont présentées, des étoles et écharpes pour homme et femme.

Si vous avez des questions sur l'inde, n'hésitez pas à nous en faire part, nous serons ravis de vous répondre.
Si un jour vous êtes dans ce beau pays et vous voulez savoir quelque chose de précis sur place, vous pouvez nous joindre ou nous envoyer une photo, nous apporterons ainsi des réponses à vos questions.

 

Bonne visite et bon voyage à tous !